mercredi 10 octobre 2012

Deuxième raison de voter motion 1

Elle dessine concrètement un autre chemin pour l’Union européenne

Il n’y a que deux positions qui sont cohérentes sur la question européenne aujourd’hui : soit celle qui veut une sortie ordonnée de l’euro, avec toutes ses conséquences imprévisibles pour l’économie française, soit celle qui entend préserver l’euro et, pour cela, consolider l’Union européenne et réaliser une « intégration solidaire »

Tout le reste n’a pas de sens politique,trahit des hésitations et des contradictions. Mettre en cause des compromis européens aujourd’hui négociés âprement depuis le sommet des 28 et 29 juin, un premier plan de croissance de 120 milliards d’euros, la création d’une taxe sur les transactions financières, avec désormais l’intervention accrue de la Banque centrale européenne qui monétise une part des dettes des pays en difficulté, ce ne serait pas faciliter le passage à une autre Europe, plus fédérale, plus démocratique. Cela serait faire, au contraire, un saut en arrière ! 

Soutenir « le paquet relance », avec le Traité de stabilité budgétaire qui assure de la détermination des pays européens, c’est permettre des avancées que nous voulons pour demain. Notre motion définit clairement les étapes qui marqueront cette réorientation de l’Union européenne, plus que jamais nécessaire dans la grande rivalité des économies à l’échelle du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire